PARCOURS INTERACTIF POUR LA (RÉ)INTÉGRATION SOCIOPROFESSIONNELLE DES FEMMES CONFRONTÉES AUX VIOLENCES CONJUGALES

PARCOURS INTERACTIF POUR LA (RÉ)INTÉGRATION SOCIOPROFESSIONNELLE DES FEMMES CONFRONTÉES AUX VIOLENCES CONJUGALES
Introduction Comment utiliser cette boîte à outils ? Etape 1 : La sensibilisation Etape 2 : Couvrir les besoins essentiels Etape 3 : La remobilisation Etape 4 : Programme de ré(insertion) socioprofessionnelle Etape 5 : Suivi et communication

Etape 1 : La sensibilisation

Les violences conjugales ne sont pas seulement présentes dans la sphère privée. Elles nous affectent tou.te.s. Pourtant, les stéréotypes sur les femmes survivantes de ce type de violences persistent. C'est pourquoi il est si important de promouvoir une perspective centrée sur les femmes, qui place les femmes et leurs expériences au centre. Il est également essentiel d'améliorer les outils permettant de reconnaître et d'identifier les femmes survivantes de ce type de violences afin qu'elles puissent être approchées et soutenues dans leur démarche.

Le projet ACTIV vise à sensibiliser aux informations disponibles en fournissant aux entreprises et aux acteur.rice.s de terrain des outils à mettre en œuvre dans leur pratique quotidienne. Les entreprises jouent un rôle essentiel dans la réintégration des femmes survivantes. Il est donc essentiel de promouvoir une plus grande coopération et des synergies entre les acteur.rice.s de terrain afin de créer davantage d'opportunités d'emploi.

Voir plus >>

Etape 2 : Couvrir les besoins essentiels

Pour prendre un nouveau départ dans la vie et se tourner vers l'avenir, les femmes doivent couvrir leurs besoins essentiels et connaître leurs droits. Elles doivent savoir qu'il existe des services sociaux spécialisés pour les accueillir, elles et leurs enfants. Les défis consistent à garantir la sécurité, la vie privée et l'anonymat des femmes, et à leur offrir un environnement attentif et favorable.

Le projet ACTIV vise à sensibiliser les acteur.rice.s de terrain et les entreprises, afin qu'iels puissent comprendre les expériences particulières, en plaçant toujours les femmes au centre. Chaque cas de violences conjugales a ses propres particularités et l'environnement doit être flexible, bienveillant et compréhensif.

Voir plus >>

Etape 3 : La remobilisation

Les femmes confrontées aux violences conjugales ont perdu confiance en elles-mêmes et dans le monde qui les entoure. Elles ont perdu leurs repères et sont très souvent isolées. S'évaluer sur un CV et se vendre lors d'un entretien peut sembler insurmontable. Aussi, avant de développer un projet professionnel, ces femmes ont besoin de retrouver leur estime de soi et leur confiance dans les autres.

Le projet ACTIV vise à donner des outils aux acteur.rice.s de terrain et aux entreprises pour qu'iels puissent écouter les femmes, recueillir leurs paroles et surtout les croire. Par la suite, lorsque les femmes seront prêtes, les intervenant.e.s pourront penser à les coacher, à construire des lieux où elles pourront échanger entre elles et acquérir de nouvelles compétences. Les acteur.rice.s de terrain et les entreprises peuvent notamment favoriser la remobilisation en organisant des ateliers d'empowerment.

Voir plus >>

Etape 4 : Programme de ré(insertion) socioprofessionnelle

Soutenir les femmes victimes de violences dans leur projet professionnel, c'est leur donner la possibilité de s'épanouir professionnellement et de retrouver une indépendance financière durable.

Le projet ACTIV vise à proposer un programme d'accompagnement innovant pour ces femmes, à mettre en œuvre par les acteur.rice.s locaux.ales et les entreprises. Par l'orientation, l'apprentissage des codes professionnels, la création d'outils, la recherche de formations ou la préparation aux entretiens : ces femmes reprennent le contrôle de leur vie. Nous les soutenons dans leur rêve de vie professionnelle et les guidons pas à pas pour atteindre cet objectif.

Voir plus >>

Etape 5 : Suivi et communication

Il ne s'agit pas seulement de faciliter le retour à l'emploi des femmes confrontées aux violences conjugales. Il faut également les aider à conserver leur emploi (maintien dans l'emploi). Les violences conjugales ne sont pas une affaire privée. Les violences ont un impact sur le travail. En ce sens, les entreprises peuvent offrir un lieu sûr où les femmes peuvent parler de leurs problèmes et trouver des ressources.

Le projet ACTIV vise à soutenir les entreprises et à renforcer leur implication dans la mise en place d'un environnement accueillant pour les employées confrontées aux violences conjugales. Nous voulons aider les entreprises à développer un plan d'action : la communication, la formation des employé.e.s, le développement de mesures telles que la flexibilité géographique et horaire sont des pratiques qui peuvent être mises en place par les entreprises.

Voir plus >>